À propos de TecLadies

Des études montrent que beaucoup de filles n'osent pas faire une carrière dans la technique ou l’informatique, même si elles ont un talent dans ces domaines. La faute en revient à des stéréotypes difficiles à éradiquer.

C'est là qu'intervient Swiss TecLadies: l'objectif du programme est de susciter l'intérêt des jeunes pour les disciplines MINT (mathématiques, informatique, sciences et technique) et, en particulier, de promouvoir spécifiquement les filles douées techniquement et de les préparer à une carrière dans ces domaines. Le programme comprend deux phases:

  1. Le challenge en ligne du 15 mars au 10 juin 2020 donne aux écoliers et autres passionnés de technique un accès ludique à la technique en résolvant des problèmes en lien avec le quotidien. Il invite à découvrir son propre talent pour la technique et sert de qualification pour le programme de mentorat.
  2. Le programme de mentorat s'adresse aux filles talentueuses âgées de 13 à 16 ans: pendant neuf mois, elles sont accompagnées d'une mentor qui leur donne un aperçu complet de leur vie professionnelle. Dans plusieurs ateliers, elles découvrent de près la diversité des métiers techniques et renforcent leur personnalité.

L'objectif du programme est de permettre aux mentorées de se faire une idée réaliste des métiers techniques, d'avoir un aperçu de leur future carrière, de rencontrer des personnes partageant les mêmes idées et de renforcer leur personnalité et leur confiance en elles. Les parents reconnaissent le talent de leurs filles et peuvent combattre tout stéréotype existant sur les femmes dans les professions techniques.

Nous remercions la Fondation Werner Siemens, le service de l’égalité entre femmes et hommes et les Académies des sciences A+ pour leur soutien financier au programme Swiss TecLadies.