Parents

 

Vous vous demandez ce que le programme de mentorat Swiss TecLadies implique exactement pour votre fille et pour vous ?

 

Qu’est-ce que le programme « Swiss TecLadies » ?

Swiss TecLadies est composé d’un défi en ligne et d’un programme de mentorat pour les jeunes filles de 13 à 16 ans. Votre fille s’est qualifiée via le challenge en ligne pour intégrer le programme 2020-2021 de Swiss TecLadies, cela signifie qu’elle est douée et intéressée par les sujets techniques. Nous souhaitons l’accompagner pendant neuf mois pour qu’elle puisse expérimenter dans ce domaine, avec l’appui de sa mentor. Peut-être êtes-vous active-actif dans un métier technique ou bien justement très éloigné-e de ces milieux ? Ce programme a pour vocation de lever le voile sur les possibilités très larges qui existent dans ces domaines et ces métiers passionnants, de permettre aux jeunes filles de faire leur choix d’études de manière éclairée et de vivre de nouvelles rencontres enrichissantes et inspirantes. Une relation privilégiée se crée entre la mentor et sa mentorée.

 

Qu’est-ce que cela implique pour notre fille et nous, en tant que parents ?

Votre fille doit au minimum participer à trois évènements du programme (journée de lancement, journée de clôture, ateliers de renforcement de la personnalité, et/ou ateliers et visites de site). Les deux évènements de lancement et de clôture ont lieu le samedi, certains ateliers se tiennent en semaine ou le samedi. Nous fournissons les demandes de dispenses pour l’école si nécessaire. En plus de cela, elle rencontre sa mentor de manière régulière. Nous faisons au mieux pour que les ateliers et visites de site couvrent les différentes régions de Suisse. Néanmoins, en fonction de l’endroit où vous habitez, la participation aux ateliers ou la rencontre avec la mentor peut impliquer un peu de transport pour votre fille.

 

Qui prend en charge les frais ?

Souvent, une pause goûter est proposée lors des ateliers. Lors des journées de lancement et de clôture, les repas/pauses sont pris en charge par Swiss TecLadies. Les transports pour se déplacer aux ateliers ou faire des activités avec la mentor sont remboursés par Swiss TecLadies (Abonnement demi-tarif, 2nde classe). Une nuitée en auberge de jeunesse peut aussi être prise en charge sous condition. Les formulaires de demandes de remboursement sont à transmettre tous les trois mois (fin décembre, fin mars, fin juin).

 

Qu’en est-il des assurances ?

Les assurances (accident, responsabilité civile, etc) sont à la responsabilité des tuteurs des participantes.

 

Que reçoit notre fille à la fin du programme ?

A la fin du programme, celle-ci reçoit un certificat délivré et signé par le responsable du projet qui atteste que celle-ci a participé au programme.

Si vous avez d’autres questions, l’équipe de Swiss TecLadies se fera un plaisir de répondre à toutes vos interrogations.

 

Impressions de la première édition

Ce qu’en disent les parents de la première édition :

« Elle a pu acquérir des connaissances dans des domaines et des sujets professionnels qu'elle n'aurait pas pu découvrir autrement. Merci beaucoup pour votre engagement ! C’est un beau programme pour la promotion de la relève féminine ! »
Bernadette et Lukas Padeste Bissig, parents de Hannah

« Les ateliers ont ouvert un monde pour Noëmi, qu'elle aidera, espérons-le, à façonner un jour ou l'autre. Elle a acquis une meilleure confiance en elle cette année. »
Edith Fässler, mère de Noëmi

« Un immense merci pour votre superbe engagement ! Notre fille a énormément profité du programme de mentorat. Sa mentor s’est beaucoup investie personnellement, tant sur le plan de la transmission des connaissances que sur la relation avec sa mentorée. »
Aki et Valentin Camenzind, parents de Hannah

« Au début, j'ai accompagné Sara aux événements et aux ateliers, mais j'étais consciente de cet effort depuis le début et je l’avais accepté. Entre temps, Sara voyage seule dans la moitié de la Suisse à l'âge de 13 ans et nous sommes fiers de la façon dont elle s'est développée et est devenue indépendante grâce à Swiss TecLadies :-) Notre effort a donc porté ses fruits ! Elle a rencontré des filles aux vues similaires avec qui elle s'entend bien. Elle se sent aussi comprise et entre de bonnes mains avec les membres de l’équipe Swiss TecLadies. »
Franziska Hager, mère de Sara

« En y regardant de plus près, on ouvre des portes qu’on n’imaginait pas. Les professions auxquelles elle n'avait pas pensé sont maintenant mieux connues. »
Boris et Claudia Tellenbach, parents de Anouk