Mentorat

Apprendre à connaître la diversité professionnelle et les personnes partageant les mêmes idées

Le programme de mentorat Swiss TecLadies a lieu tous les deux ans. Jusqu’à 80 jeunes filles entre 13 et 16 ans, qui ont particulièrement bien réussi le défi en ligne, peuvent s’y porter candidates.

Grâce à un large choix de visites d’entreprises et d’ateliers, les mentorées découvrent toute la diversité des métiers techniques. Les ateliers ont lieu en dehors des heures de cours et dans toute la Suisse. Chaque participante est accompagnée personnellement et soutenue par une mentor tout au long du programme.

Intéressée? Alors inscris-toi aujourd’hui à notre newsletter pour ne pas manquer le début du prochain défi en ligne.

Pourquoi devrais-je participer ?

Le programme de mentorat te permet de rencontrer des filles comme toi, de découvrir des professions techniques et d’identifier celles qui te plairaient. Tu assistes à des événements exclusifs (ateliers/visites) et tu peux essayer de nouvelles choses. Et le meilleur : pendant neuf mois, tu seras accompagnée d'une mentor issue du monde de la technique, qui t’aidera et te conseillera.

Comment puis-je m’inscrire ?

Le prochain défi en ligne, et donc la prochaine possibilité de postuler pour le programme de mentorat, se déroulera au printemps 2022. Tu découvriras en juillet 2022 si tu es acceptée dans le programme de mentorat.

Que comprend le programme de mentorat ?

  • Un Welcome Day lors duquel tu rencontreras ta mentor pour la première fois
  • Des ateliers et des visites dans des entreprises, universités et centres de recherche
  • Deux ateliers "Renforcer sa personnalité"
  • Un Farewell Day où l’on se dit adieu ... mais avec un peu de chance, ce n'est qu’un au revoir !
  • Et bien sûr de nombreuses rencontres / excursions avec ta mentor, d'autres mentorées et leurs mentors! Vous déterminez ensemble la régularité et le contenu des rencontres.

Pour obtenir le certificat, tu dois impérativement avoir été présente à cinq évènements : Welcome Day, FarewellDay, Atelier "Renforcer sa personnalité" et 2 ateliers / visites de site, à choisir librement dans le programme.

Je ne veux pas attendre aussi longtemps, que puis-je faire ?

Diverses organisations proposent des cours ou des ateliers intéressants, en particulier pour les filles. En voici une sélection :

Stages WINS (Women in Science)

EPFL Coding Club

Focustech

ICT-Scouts

Tu peux également t'inscrire à notre réseau Swiss TecLadies. Le réseau Swiss TecLadies est composé d'anciennes mentorées et de mentors. Il est aussi ouvert à d'autres femmes travaillant dans le secteur des MINT et intéressées par la technologie. Le réseau offre aux participantes une variété d'événements d'entreprise, d’activités en lien avec la carrière, de sessions de coaching et d'ateliers où elles peuvent rencontrer d'autres femmes du secteur des MINT et bénéficier de leurs expériences.

Clique ici pour découvrir ce réseau.