Ce texte a été traduit automatiquement.
Le mercredi 19 février 2025 a eu lieu la visite des TecLadies au Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) à Lugano.
Pour commencer, notre mentor Maria Grazia Giuffreda, directrice adjointe du CSCS, a fait une présentation dans laquelle elle nous a donné différents chiffres sur le centre et expliqué ses missions.
Le superordinateur du CSCS est en service au Tessin depuis 1991 et est géré par l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Ses superordinateurs servent de support technique à la recherche et aident les chercheurs à effectuer des calculs compliqués et à obtenir des résultats plus rapidement.
Le Dr Giuffreda nous a ensuite fait visiter les zones les plus importantes, comme les stations de refroidissement et les armoires contenant les superordinateurs, dont Alps.
Ce qui m'a impressionné, c'est la quantité de technologie et la vitesse de calcul de ces ordinateurs.
On nous a expliqué que pour refroidir les ordinateurs, on utilise l'eau du lac de Lugano. L'eau est prélevée à une profondeur de 45 mètres, ce qui lui permet d'avoir une température froide et constante tout au long de l'année. Une fois les ordinateurs refroidis, l'eau passe dans une turbine qui sert à produire de l'énergie (utilisée par le centre lui-même), puis est renvoyée dans le lac.
Enfin, deux ingénieurs en informatique travaillant pour le centre nous ont présenté leur travail, qui m'a semblé très complexe et pour lequel je les admire beaucoup.
Ce fut une visite intéressante, qui m'a permis de mieux connaître une institution si importante pour notre région, et je remercie Swiss TecLadies pour cette opportunité.
Annalisa S.