Et si tu avais été soutenue et encouragée dans ton choix de carrière par une personne inspirante ? Une personne vers qui tu aurais pu te tourner pour poser tes questions et qui t'aurait soutenue dans ta démarche ? Nous t'offrons la possibilité de devenir exactement ce qui te manquait.
Deviens une source d'inspiration et de soutien pour les jeunes femmes* qui s'intéressent à des matières telles que les mathématiques, la physique ou l'informatique. Partage ta passion pour ton métier, montre sa diversité et son importance et mets-toi en réseau avec des femmes* ayant des métiers et des intérêts similaires dans toute la Suisse.
La cinquième édition du programme de mentorat est en cours de planification et se tiendra de septembre 2026 à avril 2027. Annonce ton intérêt via le lien ci-dessous.
Le programme de mentorat de Swiss TecLadies se base sur le rôle de modèle des mentores, qui est d'une importance capitale pour les jeunes femmes*. Les mentores sont des spécialistes expérimentées dans les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) et encadrent les jeunes participantes pendant sept mois. Leur mission est de transmettre leurs connaissances, de parler de leurs expériences dans le monde du travail et de soutenir les mentorées dans leur développement personnel. Les mentores ne sont pas seulement des conseillères, elles sont des modèles d'inspiration qui aident les jeunes femmes* à surmonter leurs doutes et à faire passer l'intérêt et la passion pour une carrière technique avant les préjugés.
Comme mentores pour Swiss TecLadies, nous recherchons des femmes* ayant plusieurs années d'expérience professionnelle et une formation dans les domaines MINT. Mais ce qui est particulièrement important, c'est la motivation personnelle et le plaisir à encourager la relève, ainsi que le temps disponible pour assumer cette tâche. Cela t'intéresse ? Alors rejoins notre Swiss TecLadies Network. Nos mentores sont recrutées au sein de ce réseau.
Le temps d'encadrement d'une mentorée varie selon les possibilités et les disponibilités de chacunes. Nous estimons un total de temps de 4 à 5 jours sur l'ensemble du programme. L'engagement est bénévole, les frais ne sont pas remboursés : Nous recommandons de demander le soutien de ton employeur.
Pourquoi t'engages-tu / souhaites-tu t'engager en tant que mentor ?
Parce que j'aime être avec des jeunes pour les accompagner, car j'y apprends aussi beaucoup.
Dr. Claudia von Scala, Technology Manager Sustainable Solutions, Sulzer
Quels sont les avantages du mentorat ? As-tu une expérience préalable ?
L'avantage c'est de pouvoir partager mes expériences passées et forger ensemble avec la jeune génération le futur. Cela nous donne toujours une nouvelle perspective sur de possibles solutions aux problèmes quotidiens.
Deborah Müller, Space Industry Advisor et ESA THAG Swiss Delegation, ETH Zurich
Qui sont tes modèles féminins et pourquoi ?
Marie Curie, qui malgré des difficultés extrêmes, a été la première femme scientifique à remporter deux prix Nobel. Rita Levi Montalcini, une femme qui ne s'est pas laissée décourager et qui, dans une période historique extrêmement difficile, a eu la détermination de poursuivre sa passion pour la science et la recherche. Margherita Hack, une scientifique qui n'a jamais accepté les conventions et les clichés et qui n'a jamais eu peur d'exprimer ses opinions haut et fort.
Dr. Maria Grazia Giuffreda, Associate Director for the User Program & Strategic Roadmaps, ETH Zurich/CSCS