Visite du chantier de Göschenen pour le deuxième tube du tunnel du Gothard

Lara F., mentee 2024-2025 de Swiss TecLadies, raconte avec enthousiasme sa visite sur le chantier du deuxième tunnel du Gothard à Göschenen.

Ce texte a été traduit automatiquement.

Le samedi 29 mars 2025, une visite du chantier de Göschenen, où se déroulent actuellement les travaux de construction du deuxième tube du tunnel autoroutier du Gothard, a été organisée.

La visite a commencé dans le bâtiment de la direction des travaux par une présentation introductive de la mentor Alice Panciera, qui a donné un aperçu du projet et expliqué le plan de conception du deuxième tunnel. Pendant la présentation, on nous a expliqué comment les matériaux d'excavation seraient traités. La plus grande partie sera réutilisée dans d'autres projets, par exemple pour le réaménagement de l'échangeur d'Airolo avec une couverture partielle de l'autoroute, pour la construction du tunnel lui-même et pour la rénovation du premier tunnel.

Avant de visiter les principales zones du chantier, nous avons enfilé des combinaisons orange pour être bien visibles et des casques pour protéger notre tête.

La visite du chantier proprement dit a commencé par les quatre cavernes qui étaient autrefois utilisées à des fins militaires et qui servent désormais à la fabrication des éléments préfabriqués nécessaires à la construction du tunnel. Pendant la visite des cavernes, on nous a expliqué l'importance de la qualité des éléments préfabriqués et des contrôles de qualité de tous les matériaux.

Nous avons ensuite visité la caverne de bétonnage, où se trouve l'installation souterraine de production du béton, indispensable à la fabrication des différents éléments préfabriqués.

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin dans la galerie de transport jusqu'au tunnel proprement dit. Là, on nous a expliqué que le premier tronçon du deuxième tube avait été construit de manière traditionnelle, tandis que le tronçon suivant avait été creusé à l'aide d'une fraiseuse mécanique. Comme la fraiseuse n'était pas en service à ce moment-là, nous avons eu l'occasion de nous rapprocher et d'observer le travail déjà effectué : Jusqu'à présent, une centaine de mètres ont été creusés. Dans le tunnel, nous avons également vu une jonction avec le tunnel de service, qui est déjà relié au premier tunnel.

La journée passée sur le chantier de Göschenen pour le deuxième tube du tunnel du Gothard a été une expérience très intéressante, qui nous a permis d'observer de près l'un des plus grands projets d'infrastructure actuellement en cours en Suisse.

Pendant la présentation et la visite du tunnel, nous étions accompagnés par notre mentor Alice Panciera et son collègue Jürgen Ebenhög, à qui je suis très reconnaissant pour cette fantastique opportunité.