Fascination du CERN : un aperçu du monde de la physique des particules - Swiss TecLadies en voyage de découverte

Le Cern, l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l'une des plus grandes installations de recherche en dehors de la ville de Genève. Au CERN, on fait de la recherche fondamentale en physique et on étudie la structure de la matière à l'aide de grands accélérateurs de particules. C'est là, entre autres, que le World Wide Web a été inventé et que la fameuse particule de Higgs a été mise en évidence.

Meher est l'une des mentees qui a fait le voyage de Zurich à Genève pour visiter le Cern. Elle est actuellement en deuxième année au gymnase de courte durée Obersee à Wollerau et était très heureuse d'avoir obtenu l'une des places convoitées et de pouvoir venir avec nous.

Rhea nous a rejoints à Berne, elle est en troisième année du gymnase de courte durée de Thoune.

Nous avons profité du long voyage pour l'interviewer.

Pourquoi veux-tu aller au Cern ?

Meher : J'ai toujours voulu aller au Cern, même avant avec ma famille. J'aime beaucoup la physique et je suis heureux d'avoir maintenant l'occasion de visiter le Cern.

Rhea : À l'école, nous avons regardé le thème de la fusion nucléaire et de la fission, cela m'a beaucoup intéressée. Le thème de la liaison énergétique et de la fusion nucléaire me fascine beaucoup. J'ai tout de suite su que je voulais venir au Cern !

De quoi te réjouis-tu le plus au Cern ?

Meher : Je me réjouis de parler avec les experts et de découvrir ce qu'ils font exactement pour aider le monde. Et je me réjouis de la visite et de l'ambiance qui y règne.

Rhea: Ce qui me réjouit le plus, c'est la technique, j'aimerais en savoir plus à ce sujet.

As-tu un choix de métier ou d'études particulier ?

Meher: J'aime beaucoup la physique, la biologie et la chimie, c'est pourquoi j'aimerais bien faire des études de médecine ou d'astrophysique. De préférence les deux en même temps.

Rhea: Je me verrais bien étudier la biochimie ou la chimie.

Est-ce aussi la raison pour laquelle tu t'es inscrite au programme de mentoring ?

Meher: Oui, c'est exactement pour cela. Et je suis aussi ravie que nous fassions des excursions et des visites aussi cools.

Rhea: En savoir encore plus dans le domaine MINT et que ce soit un programme pour les filles.

Comment as-tu entendu parler du programme ?

Meher : Par une de mes amies, elle m'en a parlé.

Rhea: J'ai assisté à la lunch session de Swiss TecLadies au Gymi Thun, où le programme de mentoring a été présenté.

Vendredi matin, après le petit-déjeuner, notre groupe de 19 mentees et mentors, pour la plupart originaires de Suisse italienne, s'est mis en route en direction du Cern, où nous étions attendus pour le premier atelier.

Expériences dans l'atelier Superconductivité, visite guidée du début de l'histoire du CERN et temps d'échange avec des expertes étaient au programme.

Lia, Meher et Rhea ont résumé les expériences vécues.

Lia
Superconductivité signifie : une série de propriétés physiques observées dans les supraconducteurs : Des matériaux dans lesquels la résistance électrique disparaît et les champs magnétiques sont expulsés du matériau.

Quatre expériences différentes ont illustré l'effet des aimants sous l'influence du nytrogène liquide. J'ai trouvé ces expériences particulièrement impressionnantes parce qu'elles sont utilisées dans la pratique au Cern pour l'accélération des particules.

Les expériences de l'atelier m'ont beaucoup plu parce que nous avons pu faire nous-mêmes des expériences pratiques. La visite guidée de l'après-midi, avec le film sur la naissance du Cern et le choix du site de Genève et du premier synchotron, était tout aussi instructive que les objets exposés dans l'exposition, que nous avons pu voir par nous-mêmes. J'ai également été ravie de revoir les autres filles et de faire leur connaissance.

Rhea
Les expériences du matin étaient très impressionnantes. L'exposition m'a également beaucoup plu et je recommanderais sans hésiter la visite du Cern. L'excursion à Genève était vraiment amusante, car en raison du long voyage, beaucoup ont voyagé et passé la nuit à Genève la veille. Cela nous a permis de mieux nous connaître.

Meher
J'ai trouvé l'exposition vraiment cool et j'ai été surpris par les expériences que nous avons pu réaliser dans l'atelier du matin. J'ai appris de nouvelles choses sur les superconduites. L'histoire du Cern était également instructive et passionnante. J'ai beaucoup aimé l'excursion au Cern.

De retour à la maison, je raconterai tout à mes parents et leur montrerai en premier lieu toutes les photos que j'ai prises.