Enseignant.e

Swiss TecLadies encourage l'acquisition des compétences transversales

Swiss TecLadies éveille l'intérêt des jeunes pour la technique et l'encourage de manière ciblée chez les jeunes filles douées pour la technique.

Le programme de Swiss TecLadies s'articule en deux phases :

1. Tec-Challenge, du 1er mars au 15 mai 2022 : les jeunes peuvent tester leurs connaissances en technique et en sciences naturelles de manière ludique. Des prix attrayants sont à gagner.  

2. Programme de mentorat, de septembre 2022 à juin 2023 : les jeunes filles entre 13 et 16 ans douées techniquement ou particulièrement intéressées par la technique peuvent candidater au programme de mentorat jusqu'au 27 mai. Inscription ici 

Conformément au plan d'études romands, le Tec-Challenge et le programme de mentorat encouragent les compétences techniques et transversales :

  • Grâce à des offres variées et ciblées, les jeunes filles développent leur autonomie/indépendance (compétences sociales).
  • En outre, les compétences méthodologiques des mentorées sont renforcées : au cours du programme, les jeunes filles doivent documenter leur expérience d'apprentissage et soumettre un travail final.
  • Pour clôturer le programme avec succès, les mentorées présentent vers la fin du programme (avril/mai 2023) leurs impressions et leurs expériences dans leur classe (compétences de présentation). Elles peuvent alors être accompagnées par leur mentor. Toutes deux jouent alors un rôle d'ambassadrices des femmes dans les métiers techniques. Les étudiant.e.s ont ainsi la possibilité de réfléchir sur les rôles genrés dans les choix de métiers.