Mentore

Un rôle crucial pour ouvrir les horizons

Le programme de mentorat Swiss Tecladies implique l’engagement de femmes mentores, dont le rôle d’encadrement est crucial. Professionnelles expérimentées en technique, informatique et sciences, elles guident les jeunes participantes pendant sept mois. Leur mission ? Transmettre leurs connaissances, partager leur expérience du monde professionnel, et soutenir les mentorées dans leur développement personnel et professionnel. Elles sont non seulement des conseillères, mais aussi des modèles inspirants, aidant à surmonter les doutes et à défaire les stéréotypes dans les métiers techniques. 

Deviens la mentore que tu aurais aimé avoir !

Et si tu avais pu bénéficier du soutien et des encouragements d’un modèle inspirant lors de ton choix professionnel ? Avoir une personne vers qui te tourner pour poser des questions et t’aider à trouver ta voie ? Nous t’offrons la possibilité de devenir exactement ce qui t’a manqué.  

Deviens une source d'inspiration et de soutien pour les jeunes filles intéressées par les mathématiques, la physique ou la programmation. Partage la passion de ton métier, montre sa diversité et son importance, et connecte-toi avec des femmes aux métiers et intérêts similaires à travers la Suisse.  

Le prochain programme de mentorat aura lieu du 28 septembre 2024 au 5 avril 2025.

Retenez d'ores et déjà la date du 18 juin pour une après-midi de coaching en mentorat à Lausanne. On se réjouit de vous y voir.

Je veux devenir mentore !

Qui peut devenir mentore?

Nous cherchons des femmes dotées d'expérience professionnelle et de compétences en technique ou en informatique. Mais avant tout, nous valorisons ta motivation personnelle et ton engagement. En intégrant notre réseau, tu fais partie d'une communauté dynamique et influente qui façonne l'avenir des sciences et de la technologie. 

Qu’attend-on d’une mentore?

En tant que mentore chez Swiss TecLadies, ton engagement implique de : 

  • Participer à un évènement d'information: pour une introduction essentielle au rôle et aux attentes. Réservez la date du 18 juin !
  • Être présente aux événements clés: lors du Welcome Day et du Farewell Day, pour accompagner ta mentorée les 28 septembre 2024 et 05 avril 2025
  • Organiser des visites: ateliers, expositions ou événements pour partager votre univers professionnel. 
  • Participer à des rencontres régulières: planifier des échanges en ligne et en présentiel, selon les disponibilités et besoins de la mentorée. 
  • Offrir un accompagnement personnalisé: offrir des conseils et un soutien autour des choix professionnels, de la vie scolaire et du développement personnel. 
  • S'intéresser à la vie de ta mentorée: comprendre son monde scolaire et personnel pour mieux la guider. Nous recommandons une rencontre/un échange minimum par mois pour maintenir le contact et construire la relation. Nous estimons à 4-5 jours l’investissement global sur tout le mentorat (préparation au rôle de mentore, participation aux évènements, rencontres en 1-to-1 avec la mentorée) 

 

Portraits de mentores

Dr. Friederike Schirmeister
Head of Sales Industry Unit, Festo AG

Que veux-tu transmettre à ta mentorée ? La technologie a de nombreuses facettes et elle peut aussi être amusante ! Si quelque chose t’enthousiasme, avec s'impliquant, il est possible d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé d'une manière ou d'une autre.

autres mentores