Mentoring

Atelier @ Logitech, le résume de Elsa

Dans le cadre du programme de mentorat de Swiss TecLadies, nos mentorées peuvent choisir parmi plus de 25 ateliers et visites d'entreprises et ainsi se familiariser avec la diversité des métiers techniques. Lors du premier atelier virtuel sur le thème "Viens découvrir quelques étapes clefs chez Logitech", nos mentorées ont découvert diverses activités de Logitech. Elsa, 14 ans, de Divonne, nous raconte exactement ce qu'elle a appris.

Ce que j’ai appris

Logitech est une entreprise suisse fondée en 1981. Elle est notamment spécialisée dans la production de périphériques informatiques comme les claviers, les souris, les webcams, les haut-parleurs. Elle a bâti sa réputation sur son esprit innovateur à la fois en matière de produit et de marketing.

Durant la visioconférence du mercredi 30 septembre, plusieurs employées de l’entreprise, ont abordé différents sujets. Mon attention a été tout particulièrement retenus par :

-> Dans le domaine du marketing j’ai compris comment on attire l’attention des jeunes consommateurs, on les incite de tester un nouveau produit et comment ceux-ci décident au final de l’acheter.

-> Derrière un objet, il y a une approche de design très complexe, le design thinking représenté graphiquement ci-dessous

Dans un monde où nous sommes submergés pas les informations, j’ai saisis comment organiser les données, les analyser afin d’en tirer des conclusions exploitables.

Finalement, je conclus qu’il ne suffit pas qu’un produit soit désirable (l’envie de l’avoir), il faut aussi qu’il soit faisable (qu’on puisse le produire) et viable (qu’on ait intérêt à le faire). Ainsi un produit sera lancé si les trois aspects se superposent (l’endroit où les trois cercles se chevauchent).

Ce qui m’a inspiré

J’ai trouvé la notion de « Ideer » très intéressante. Cette approche permet d’identifier des problèmes et de trouver rapidement des solutions adaptées. Je pense que j’utiliserai cette méthode au quotidien, par exemple, pour converger sur une destination de vacances avec ma famille.

Je suis au courant des détournements d’informations personnelles et des conséquences néfastes. J’apprécie l’importance que Logitech met sur la protection de la vie et des données privées des consommateurs. De cette manière la société se différencie des concurrents.

Les expertes de Logitech ont fait des présentations très claires, variées et intéressante. Elles nous ont fait part de leurs recherches et apprentissages. Je les remercie d’avoir pris de leur temps pour préparer et faire leur intervention. Je trouve géniale qu’elles soient prêtes à partager leur savoir avec nous.

Ce qui m’a motivé

J’ai beaucoup aimé les différents sondages. Ils ont permis notre participation malgré la distance. Les sujets étaient variés et nouveaux pour moi. Nous avons aussi abordé l’environnement et la durabilité de l’objet, des aspects qui sont clairement très importants pour notre génération.

 

Retour sur la formation « Savoir faire preuve de répartie »
Network

01.12.25

Retour sur la formation « Savoir faire preuve de répartie »

Comment répondre aux critiques avec assurance ?
C’est à cette question qu’a tenté de répondre la formation « Savoir faire preuve de répartie », animée par la dynamique Lucette Quarteron. Douze femmes issues de différents réseaux y ont participé, parmi elles Juliette, ancienne mentorée du programme Swiss TecLadies et heureuse gagnante de notre tirage au sort.

Le camp Swiss TecLadies inspire 24 filles à Martigny
Mentoring

14.10.25

Le camp Swiss TecLadies inspire 24 filles à Martigny

Le camp Swiss TecLadies 2025 s’est déroulé du 20 au 24 octobre à Martigny, réunissant 24 filles de 12 à 15 ans venues de toute la Suisse romande pour une semaine de découverte scientifique. Organisé par la SATW en collaboration avec Objectif Sciences International (OSI) et avec le soutien de la Fondation Hasler, ce programme visait à susciter des vocations dans les domaines des sciences et de l’informatique, tout en renforçant la confiance des participantes en leurs capacités.