Mentoring

Atelier @ Logitech, le résume de Elsa

Dans le cadre du programme de mentorat de Swiss TecLadies, nos mentorées peuvent choisir parmi plus de 25 ateliers et visites d'entreprises et ainsi se familiariser avec la diversité des métiers techniques. Lors du premier atelier virtuel sur le thème "Viens découvrir quelques étapes clefs chez Logitech", nos mentorées ont découvert diverses activités de Logitech. Elsa, 14 ans, de Divonne, nous raconte exactement ce qu'elle a appris.

Ce que j’ai appris

Logitech est une entreprise suisse fondée en 1981. Elle est notamment spécialisée dans la production de périphériques informatiques comme les claviers, les souris, les webcams, les haut-parleurs. Elle a bâti sa réputation sur son esprit innovateur à la fois en matière de produit et de marketing.

Durant la visioconférence du mercredi 30 septembre, plusieurs employées de l’entreprise, ont abordé différents sujets. Mon attention a été tout particulièrement retenus par :

-> Dans le domaine du marketing j’ai compris comment on attire l’attention des jeunes consommateurs, on les incite de tester un nouveau produit et comment ceux-ci décident au final de l’acheter.

-> Derrière un objet, il y a une approche de design très complexe, le design thinking représenté graphiquement ci-dessous

Dans un monde où nous sommes submergés pas les informations, j’ai saisis comment organiser les données, les analyser afin d’en tirer des conclusions exploitables.

Finalement, je conclus qu’il ne suffit pas qu’un produit soit désirable (l’envie de l’avoir), il faut aussi qu’il soit faisable (qu’on puisse le produire) et viable (qu’on ait intérêt à le faire). Ainsi un produit sera lancé si les trois aspects se superposent (l’endroit où les trois cercles se chevauchent).

Ce qui m’a inspiré

J’ai trouvé la notion de « Ideer » très intéressante. Cette approche permet d’identifier des problèmes et de trouver rapidement des solutions adaptées. Je pense que j’utiliserai cette méthode au quotidien, par exemple, pour converger sur une destination de vacances avec ma famille.

Je suis au courant des détournements d’informations personnelles et des conséquences néfastes. J’apprécie l’importance que Logitech met sur la protection de la vie et des données privées des consommateurs. De cette manière la société se différencie des concurrents.

Les expertes de Logitech ont fait des présentations très claires, variées et intéressante. Elles nous ont fait part de leurs recherches et apprentissages. Je les remercie d’avoir pris de leur temps pour préparer et faire leur intervention. Je trouve géniale qu’elles soient prêtes à partager leur savoir avec nous.

Ce qui m’a motivé

J’ai beaucoup aimé les différents sondages. Ils ont permis notre participation malgré la distance. Les sujets étaient variés et nouveaux pour moi. Nous avons aussi abordé l’environnement et la durabilité de l’objet, des aspects qui sont clairement très importants pour notre génération.

 

Le Farewell Day au Tessin a marqué la fin d’une année de mentorat pleine de découvertes, d’échanges et de moments inoubliables
Mentoring

05.04.25

Le Farewell Day au Tessin a marqué la fin d’une année de mentorat pleine de découvertes, d’échanges et de moments inoubliables

Une vingtaine de mentorées et de mentores de Suisse romande ont fait le voyage jusqu'au Tessin pour fêter la fin du programme de mentorat avec des TecLadies de toute la Suisse. La demi-journée de voyage le vendredi ne les a pas découragées pour autant, arrivées au centre sportif de Tenero (CST), elles se sont lancées avec enthousiasme dans un jeu qui leur a permis de découvrir le campus au travers d’énigmes à résoudre. Ce n’est qu’après un repas partagé toutes ensemble et quelques jeux que la fatigue a eu raison d’elles.

Explore l'EPFL
Mentoring

08.03.25

Explore l'EPFL

Pour cette journée à l’EPFL, nous avons collaboré avec le service de promotion de l’éducation et le service de promotion des sciences qui nous ont concoctés deux programmes en fonction de l’âge des participantes. Découvrez le récit d’une mentorée pour chacun des groupes.

Journée au CERN
Mentoring

31.01.25

Journée au CERN