Explore l'EPFL
Pour cette journée à l’EPFL, nous avons collaboré avec le service de promotion de l’éducation et le service de promotion des sciences qui nous ont concoctés deux programmes en fonction de l’âge des participantes. Découvrez le récit d’une mentorée pour chacun des groupes.
Récit de Giulia – Pour le groupe des 14-15 ans
Cette journée à l'EPFL a été inoubliable !
À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, nous avons débuté par une présentation consacrée aux femmes pionnières de la science et à leurs découvertes marquantes. Nous avons discuté de leurs points communs, notamment leur patience, leur détermination et leur courage. Cette discussion nous a beaucoup inspirées et rappelé que les femmes ont leur place dans le monde scientifique !
Nous avons ensuite participé à un défi très amusant, qui nous a demandé de collaborer en équipe et de faire preuve de créativité. L’objectif ? Construire un pont, entre deux tables, capable de soutenir un verre d’eau, avec les matériaux fournis : spaghettis crus, pailles, scotch, guimauves, élastiques et ballons ! C'était une véritable épreuve où l’écoute, la communication et l’amélioration étaient essentielles—des compétences précieuses en science.
Ensuite, nous avons participé à un rallye au sein de l’EPFL pour découvrir ses lieux emblématiques tout en répondant à des quiz et énigmes. Nous avons exploré "le Big Bang", l'Esplanade de Particules, les "Miroirs du Ciel", les laboratoires de chimie, ainsi que le Rolex Learning Center.
Après une pause bien méritée, nous nous sommes lancés dans un mini Escape Game sur l’astrophysique. En binôme, nous avons résolu six énigmes en utilisant des objets contenus dans une boîte. Nous avons abordé des notions fascinantes, comme les constellations, les spectres lumineux, les étoiles et leur température, supernovas… Certaines énigmes nous demandaient même de construire des circuits électriques ou un télescope ! Nous avons toutes pris beaucoup de plaisir à apprendre tant de choses sur un domaine que nous connaissions peu.
Pour finir cette journée, trois étudiantes de l’EPFL nous ont partagé leur parcours à l'université, chacune étudie des sujets complètement différents ; les sciences des matériaux, les maladies neurodégénératives ou encore l'architecture. Elles nous ont parlé de leurs cours, de leurs travaux pratiques et de leurs stages. Leurs témoignages ont été une source de motivation, nous encourageant à poursuivre nos intérêts scientifiques… et qui sait, peut-être un jour étudier à l’EPFL!
Récit de Norah – Pour le groupe des 16-19 ans
Nous avons commencé la matinée en abordant le thème de la confiance en soi et en parlant de grandes femmes dans l’histoire de la science. Pour illustrer ces concepts, nous avons participé à des activités de groupe, comme la construction d’un pont en spaghettis et la réalisation d’un origami, favorisant le travail d’équipe.
Après une pause, nous avons réfléchi à nos centres d’intérêt et à la manière dont nos passions peuvent guider nos choix de carrière. L’accent a été mis sur l’importance de faire ce que l’on aime et de valoriser nos compétences pour mieux s’orienter professionnellement.
Nous avons eu la chance de manger à midi au Rolex Learning Center.
L’après-midi a été consacré à la découverte des associations étudiantes avec l’aide de deux étudiantes de l’EPFL. Nous avons ensuite visité le bâtiment où nous nous trouvions et rencontré d’autres élèves travaillant sur leurs projets. Nous avons pu assister à des tests d’une voiture autonome conçue par des étudiants.
Pour terminer la journée, nous avons découvert les outils mis en place par l’EPFL pour accompagner les étudiants dans leur orientation.
Cette journée à l’EPFL a été une belle expérience de découverte et de partage, merci pour cette journée sympathique.


