Mentoring

Swiss TecLadies dans l'émission «Schweiz aktuell»

Traduit avec DeepL

Les Swiss TecLadies de la SATW ont été présentées dans l'émission «Schweiz aktuell» (à partir de la 14e minute 37) diffusée sur SRF. Le reportage a été réalisé dans le cadre de l'initiative #MINTunterwegs dans le train du Swiss Nanoscience Institute SNI de l'Université de Bâle. Le train s'est transformé en laboratoire roulant et a circulé de Göschenen à Bâle. Pendant le trajet, les enfants et les adolescents ont pu faire des expériences, mener des recherches et découvrir les sciences naturelles et la technique de près.

Dans la première partie du reportage, Kerstin Beyer-Hans, du Swiss Nanoscience Institute, a expliqué comment les expériences peuvent susciter l'enthousiasme pour les sciences naturelles et la technique. Fabienne Blaser, responsable du programme de promotion des jeunes talents Swiss TecLadies à la SATW, a ensuite pris la parole. Elle a souligné : « Ce ne sont pas des compétences manquantes qui dissuadent les filles de se lancer dans les matières MINT, mais des stéréotypes tenaces. Et chaque talent inutilisé est une perte, surtout au vu de la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. »

Dans l'interview, Fabienne Blaser a présenté le programme de mentorat Swiss TecLadies. Ce programme national gratuit s'adresse aux filles âgées de 14 à 19 ans et les accompagne pendant plusieurs mois avec le soutien de mentors issues du monde scientifique et industriel. Depuis son lancement en 2018, environ 400 mentorées y ont déjà participé.

Après le mentorat, le lien reste intact. Grâce au réseau Swiss TecLadies, qui compte plus de 500 membres, les anciennes participantes et mentors continuent à échanger, à nouer de nouveaux contacts et à se soutenir mutuellement. La SATW propose également un programme pour les filles plus jeunes : le camp de vacances Swiss TecLadies pour les 12 à 15 ans leur permet de découvrir la recherche, l'innovation et la technologie.

La prochaine édition du programme de mentorat débutera en septembre 2026. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire à partir du printemps 2026 sur www.tecladies.ch et s'inscrire dès maintenant sur une liste d'intéressées.

L'étude actuelle sur la promotion des jeunes talents et des femmes dans les domaines MINT (La promotion des MINT en Suisse se heurte à un plafond de verre : plus de personnel qualifié grâce à une approche systémique) montre que les stéréotypes et les obstacles structurels continuent d'influencer le choix de carrière. Des initiatives telles que Swiss TecLadies contribuent à surmonter ces obstacles et à susciter l'intérêt d'un plus grand nombre de filles pour les mathématiques, l'informatique, la technologie et les sciences naturelles.

La SATW remercie chaleureusement Kerstin Beyer-Hans et la SRF de lui avoir donné l'occasion de présenter à un large public son engagement en faveur de la promotion de la relève.

Pour en savoir plus sur SwissTec Ladies, rendez-vous sur: www.tecladies.ch/de

Le Farewell Day au Tessin a marqué la fin d’une année de mentorat pleine de découvertes, d’échanges et de moments inoubliables
Mentoring

05.04.25

Le Farewell Day au Tessin a marqué la fin d’une année de mentorat pleine de découvertes, d’échanges et de moments inoubliables

Une vingtaine de mentorées et de mentores de Suisse romande ont fait le voyage jusqu'au Tessin pour fêter la fin du programme de mentorat avec des TecLadies de toute la Suisse. La demi-journée de voyage le vendredi ne les a pas découragées pour autant, arrivées au centre sportif de Tenero (CST), elles se sont lancées avec enthousiasme dans un jeu qui leur a permis de découvrir le campus au travers d’énigmes à résoudre. Ce n’est qu’après un repas partagé toutes ensemble et quelques jeux que la fatigue a eu raison d’elles.