Mentoring

Amelie, une championne de karaté passionnée par les phénomènes naturels

Rencontre avec Amelie, l'un des visages de notre nouvelle campagne, qui met un grand coup aux clichés et parle de son expérience au sein de notre programme de mentorat.

Avoir un côté technique, qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

C'est chercher des solutions et des issues auxquelles on ne prête généralement pas attention. Et de la pure fascination pour le potentiel technique dans notre société.

Avoir un penchant pour la technique te rend-il nécessairement différente des autres jeunes filles ?

Je suis plus sûre de moi, car je sais que j'ai trouvé une voie qui me plaira beaucoup et qui offre un bel avenir. Je suis passionnée par d'autres choses et je vois des techniques compliquées là où d'autres voient simplement des choses du quotidien. 

Quel est le lien entre ta passion et la technique ?

Le karaté, c'est une quête permanente d'efficacité. C'est utiliser la plus grande force ou vitesse sans que l'adversaire ne se rende compte que tu prévois une attaque. La position optimale du corps repose sur la physique, comme bien d'autres choses dans notre technique du karaté. 

Qu'est-ce qui te fascine dans la technique ?

Le changement permanent et la compréhension des phénomènes naturels. La technique nous permet de visiter des endroits que l'homme ne pourrait pas atteindre seul. Et là, nous rencontrons des espèces ou des minéraux qui peuvent nous propulser plus loin dans l'évolution ou même réparer les erreurs des générations passées. 

Qu'est-ce que le programme de mentorat t'a apporté ?

J'ai pu rencontrer des femmes incroyables qui accomplissent chaque jour de grandes choses dans leur domaine. J'ai pu regarder "derrière le rideau" dans de nombreuses entreprises et j'ai ainsi eu une meilleure idée de ce que je valorise dans un futur métier.

Que conseillerais-tu aux filles qui n'osent peut-être pas ou qui ne sont pas encore sûres de leur choix de s'inscrire au programme de mentorat de Swiss TecLadies ?

Si tu es un tant soit peu intéressée, inscris-toi ! Tu peux assister à tant de super événements, même après le programme de mentorat. Tu as accès à un réseau national de femmes dans les métiers techniques. Et tu peux oser. Il n'y a que des filles et des femmes, elles sont toutes super sympas et te montrent exactement pourquoi il faut des femmes dans ces "métiers d'hommes".

CSEM: la tête dans les étoiles et le potentiel de l'IA
Agenda

24.11.24

CSEM: la tête dans les étoiles et le potentiel de l'IA

TecDay La Chaux-de-Fonds
Agenda

07.11.24

TecDay La Chaux-de-Fonds

Johanna Muster, mentorée Swiss TecLadies : « Tu en es capable. Alors fais-le et vas le plus loin possible ! »
Mentoring

20.02.24

Johanna Muster, mentorée Swiss TecLadies : « Tu en es capable. Alors fais-le et vas le plus loin possible ! »

La Neuchâteloise Johanna Muster rêve depuis toujours de piloter un avion. Mais pour viser haut, il faut une base sur laquelle s’appuyer : en 2024, elle terminera son apprentissage de viticultrice CFC. Si Johanna a pu réaliser son rêve, c’est en bonne partie grâce à Laetitia Progin, technicienne véhicules et méthodes chez TRAVYS, entreprise vaudoise de transports publics. Swiss TecLadies, le programme de mentorat de la SATW qui a réuni les deux, fut un tremplin pour Johanna.