Mentoring

Diana, une mélomane à l'esprit technique

Rencontre avec Diana, l'un des visages de notre nouvelle campagne, une virtuose du piano qui nous parle de son côté technique et de son expérience au sein de notre programme de mentorat.

Avoir un côté technique, qu'est-ce que cela signifie pour toi ?

Pour moi, cela signifie avoir du plaisir avec la technique. La technique se trouve presque partout de nos jours. C'est pourquoi il faut être ouvert et désireux d'apprendre, surtout en tant que fille, car les portes sont ouvertes dans de nombreuses directions.

Avoir un penchant pour la technique te rend-il nécessairement différente des autres jeunes filles ?

Absolument pas ! L'intérêt pour la technique n'est certes pas aussi répandu chez les filles que chez les garçons, mais cela ne signifie pas qu'une fille ne peut pas s'intéresser à la technique. Aujourd'hui, de nombreuses femmes ont déjà fait leurs preuves dans les environnements techniques.

Quel est le lien entre ta passion et la technique ?

Jouer du piano ne signifie pas seulement créer de belles mélodies. Cela montre aussi le lien entre la force de frappe des touches, qui fait que le marteau du piano frappe les cordes. Le son produit est fort ou long selon la pression exercée sur la touche.

Qu'est-ce qui te fascine dans la technique ?

Je trouve que c'est super que la technique offre tant de facettes différentes. Personnellement, j'aime découvrir les différents environnements de la technique. De plus, la technique peut être utilisée dans différents domaines. Cela m'offre de multiples possibilités. 

Qu'est-ce que le programme de mentorat t'a apporté ?

J'ai découvert beaucoup de nouveaux métiers techniques. De plus, j'ai pu échanger avec d'autres filles passionnées par la technique.

Que conseillerais-tu aux filles qui n'osent peut-être pas ou qui ne sont pas encore sûres de leur choix de s'inscrire au programme de mentorat de Swiss TecLadies ?

Essaye, tout simplement. Tu ne peux pas te tromper. Il vaut mieux avoir essayé et savoir si c'est pour toi, plutôt que de ne pas avoir essayé et ne pas savoir si ça te plaît.

Retour sur la formation « Savoir faire preuve de répartie »
Network

01.12.25

Retour sur la formation « Savoir faire preuve de répartie »

Comment répondre aux critiques avec assurance ?
C’est à cette question qu’a tenté de répondre la formation « Savoir faire preuve de répartie », animée par la dynamique Lucette Quarteron. Douze femmes issues de différents réseaux y ont participé, parmi elles Juliette, ancienne mentorée du programme Swiss TecLadies et heureuse gagnante de notre tirage au sort.

Le camp Swiss TecLadies inspire 24 filles à Martigny
Mentoring

14.10.25

Le camp Swiss TecLadies inspire 24 filles à Martigny

Le camp Swiss TecLadies 2025 s’est déroulé du 20 au 24 octobre à Martigny, réunissant 24 filles de 12 à 15 ans venues de toute la Suisse romande pour une semaine de découverte scientifique. Organisé par la SATW en collaboration avec Objectif Sciences International (OSI) et avec le soutien de la Fondation Hasler, ce programme visait à susciter des vocations dans les domaines des sciences et de l’informatique, tout en renforçant la confiance des participantes en leurs capacités.