Mentoring

Swiss TecLadies : c’est parti !

Jamais auparavant une photo de groupe n'avait été prise aussi rapidement : pour un court instant sans masque, l’équipe Swiss TecLadies au complet accompagnée des slammeuses Lisa Christ et Marguerite Meyer, des scientifiques de Robotic Systems Lab et de l’équipe technique de Event AG. Pendant toute la durée du live stream, les règles d'hygiène et de conduite ont évidemment été respectées.

Après des mois de préparation intensive, la première rencontre – virtuelle, à cause du corona - des mentorées et des mentors a eu lieu le 12 septembre 2020 dans le cadre de l'événement de lancement des Swiss TecLadies. Les mentorées ont reçu de nombreuses informations sur le programme et, surtout, ont pu faire connaissance avec leurs mentors. À la fin de l'événement, un thé glacé et des snacks, qui avaient été envoyés à toutes au préalable, ont été permis de trinquer à un programme de mentorat réussi.

L'événement virtuel s'est déroulé en direct dans le laboratoire de fabrication numérique du campus Hönggerberg de l'ETH Zurich. L'équipe Swiss TecLadies a été activement soutenue par ANYmal.

93 filles âgées de 13 à 16 ans ont été acceptées dans le programme de soutien MINT. Les jeunes filles peuvent maintenant se réjouir de plus de 25 visites d'usines et ateliers dans des entreprises renommées telles que Zweifel Chips, IBM, FMB, Credit Suisse, MAN, RUAG, HEIG ou des institutions de recherche comme l'EPFL ou les Hautes écoles spécialisées de Suisse orientale et occidentale. C'est la première fois que le programme de mentorat est également mené en Suisse romande. Sur les 93 mentorées, 37 de Suisse romande se sont qualifiées.

Pendant les neuf mois du programme de mentorat, les filles seront accompagnées par une mentor. Il s’agit de femmes qui travaillent dans divers domaines techniques ou informatiques.

«Plus d'une centaine de femmes se sont manifestées en Romandie pour devenir mentors: cela montre la motivation et l'engagement de ces femmes à œuvrer pour faire tomber les stéréotypes de genres dans les choix d’études et de carrière et à partager leur passion avec les jeunes», déclare Edith Schnapper, responsable du programme pour la Romandie.

Nous souhaitons à toutes les mentorées un programme passionnant et remercions toutes les mentors et partenaires pour leur soutien sans faille.

Impressions Workshop @ PB Swiss Tools
Mentoring

15.10.20

Impressions Workshop @ PB Swiss Tools