Mentoring Network

Swiss TecLadies : La deuxième édition est terminée.

Un programme de mentorat un peu spécial  

Zurich, le 8 juin 2021 - 89 filles de Suisse alémanique et de Suisse romande ont suivi avec succès le programme Swiss TecLadies de la SATW au cours des dix derniers mois. Malgré cette situation exceptionnelle, elles ont pu constituer leur "menu technologique" personnel parmi une quarantaine d'ateliers et de webinaires, et ont été accompagnées individuellement par une mentor.  

Le programme de mentorat Swiss TecLadies a débuté le 12 septembre 2020. Depuis, 89 filles de Suisse alémanique et de Suisse romande ont pu découvrir la diversité des professions et des disciplines dans le domaine de la tech et de l'informatique dans le cadre de plus de 40 ateliers et webinaires. Elles ont par ailleurs pris part à des ateliers de renforcement de la personnalité pour réfléchir sur les stéréotypes de genre et s’outiller pour s’affirmer dans leurs choix et face à des situations sexistes. 

En raison de la pandémie, le programme a dû être entièrement repensé quelques semaines seulement après son lancement. Ateliers en présentiel et visites de site ont été remplacé par des formats numériques… ce qui n'a pas empêché les jeunes filles de participer en grand nombre aux activités. En outre, la diffusion numérique a permis aux partenaires de proposer de nouveaux ateliers avec davantage de flexibilité. Contre 25 prévus à l’origine, ce sont finalement une quarantaine qui ont pu être proposé grâce à l'engagement et la créativité des nombreux partenaires.  

L’EPFL, la HES-SO, l’Université de Zürich, l’ETH, la ZHAW, la FHNW ainsi que des entreprises importantes comme Logitech, ZWEIFEL Chips, IBM, MAN Energy Solutions, Go-tec! Labor, PB Swiss Tools, CERN, RUAG ou le Paul Scherrer Institut comptent parmi les partenaires du programme. 

Une conclusion mouvementée  

L'événement de clôture a eu lieu le samedi 5 juin – en virtuel, comme la journée d'accueil, en raison de la pandémie. Toute l'équipe de Swiss TecLadies a fait ses adieux aux mentorées et aux mentors. 160 personnes étaient présentes pour célébrer ensemble la clôture d’un programme réussi. Outre les mentorées et les mentors, des représentant.e.s des partenaires étaient également conviés.   

Lors de cet évènement, un bilan des activités de mentorat a été dressé et les participantes ont été intégrées officiellement au réseau Swiss TecLadies. Celui-ci a pour vocation à continuer d’accompagner les alumnae du programme de mentorat sur le long terme. Ce réseau offre aux jeunes femmes en formation et aux femmes actives dans les MINT la possibilité de participer à de nombreux événements, d'échanger et de se soutenir mutuellement dans la progression de carrière.   

Fanny Chollet, la première femme pilote de chasse de Suisse a également partagé son parcours et répondu aux questions des filles. Caroline Alves, lauréate du "SRF3 Best Talent" et du "Swiss Music Award" de cette année, a félicité les mentorées pour leur succès par message vidéo et les a motivés à croire en leurs rêves et à se faire confiance malgré les obstacles.  

Edith Schnapper, responsable du programme Swiss TecLadies en suisse romande : « Le programme de mentorat a été un vrai succès malgré les difficultés liées à la situation sanitaire. La créativité dont ont fait preuve nos partenaires couplée à la motivation des jeunes filles et à l’engagement des mentors a permis une édition plus que réussie avec un fort impact ». 

Un programme de mentorat avec un véritable impact 

Une évaluation du programme de mentorat montre que le programme a un impact très positif sur les jeunes filles. 83% des mentorées estiment que le soutien de leur mentor était parfaitement adapté, 89 % ont un intérêt élevé à très élevé pour la technologie et 76 % montrent un intérêt élevé à très élevé pour une carrière technique. En outre, les nombreuses rencontres entre les mentors et les mentorées prouvent que l'échange avec une experte est plébiscité par les filles.  

Prochaine édition en 2022 

Le programme de mentorat Swiss TecLadies aura de nouveau lieu en 2022. Les filles intéressées peuvent poser leur candidature via un défi en ligne qui se tiendra au printemps prochain. Vous trouverez de plus amples informations sur le site www.tecladies.ch. 

Swiss TecLadies est soutenu financièrement par les Académies suisses des sciences, le Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG et la Fondation Werner Siemens. D'autres partenaires aident à faire connaître le programme, fournissent des mentors ou organisent des visites d'entreprises et des ateliers. Toutes les informations sur le programme sont disponibles sur www.tecladies.ch.  

Contact 

Edith Schnapper | Responsable du programme Swiss TecLadies  

+41 44 226 50 26 | edith.schnapper@satw.ch  

Alexandre Luyet | Responsable Suisse Romande 

+41 79 464 89 60| alexandre.luyet@satw.ch 

Pour la relève féminine dans les MINT, unissons-nous!
Mentoring Network

27.04.21

Pour la relève féminine dans les MINT, unissons-nous!