Mentoring

Swiss TecLadies – Pour plus de jeunes filles en technique et en sciences !

Swiss TecLadies – Pour plus de jeunes filles en technique et en sciences !
Le programme national de promotion de la relève Swiss TecLadies de l'Académie suisse des sciences techniques SATW passe à la vitesse supérieure.

Zurich, le 1er mars 2022 – Les jeunes filles âgées de 13 à 16 ans peuvent candidater pour le programme de mentorat de Swiss TecLadies, orienté sur la technique et l'informatique. Dans le cadre de ce programme, les 120 filles sélectionnées seront accompagnées personnellement par une mentor de septembre 2022 à juin 2023. Elles découvriront les différentes facettes des métiers techniques à travers une quarantaine d’ateliers et visites d'entreprises. Par ailleurs, le jeu en ligne Tec-Challenge permettant à tous les jeunes de tester leurs connaissances techniques sera lancé début mars.

Les préjugés, les stéréotypes dépassés, l'absence de modèles ainsi qu'une faible estime de soi contribuent au fait que de nombreuses filles n'osent pas suivre une formation orientée vers la technique, et c’est bien dommage ! L'économie suisse manque ainsi de main-d'œuvre précieuse depuis longtemps. Afin de lutter contre la pénurie de personnel qualifié, les filles doivent donc être particulièrement encouragées et motivées. C'est là qu'intervient le programme de promotion de la relève "Swiss TecLadies" de l'Académie suisse des sciences techniques. Depuis 2018, le programme de mentorat d’une durée de neuf mois permet aux filles de découvrir de manière approfondie les différents domaines professionnels techniques. Elles sont accompagnées personnellement par leurs mentors, des femmes spécialisées dans les secteurs de la technique et de l'informatique. Des études montrent que l'environnement des jeunes influence considérablement le choix d'une profession. C'est pourquoi le programme s'adresse également aux parents ainsi qu’aux enseignant.e.s, afin de les sensibiliser à la thématique et venir à bout des stéréotypes concernant les femmes dans les professions MINT (mathématiques, informatique, sciences naturelles et technique). Ils peuvent ainsi soutenir leurs filles ou leurs élèves de manière plus adaptée dans leur choix professionnel.

Tec-Challenge - le jeu en ligne pour explorer la technique
Swiss TecLadies offre aux filles la possibilité de découvrir leur côté technique, mais aussi à tous les jeunes ! Le jeu en ligne Tec-Challenge permet à tout le monde de se découvrir un talent dans les domaines de la technique et de l'informatique de manière ludique et de gagner de superbes prix. Les cinq missions du jeu abordent des sujets d'actualité dans différents domaines de la technologie, comme les déchets spatiaux ou encore le changement climatique. Le Tec-Challenge est spécialement conçu pour pouvoir être réalisé pendant un cours, utilisé dans le cadre d'un encadrement parascolaire ou en cours individuel.

Le Tec-Challenge se déroule du 1er mars au 1er mai 2022.  Il est possible d’y jouer sur smartphone, une tablette ou un ordinateur, en allemand, français et italien. www.tec-challenge.ch

Une promotion de la relève efficace
Le programme de mentorat pour lequel les filles peuvent dès à présent candidater, repose sur plusieurs piliers qui se complètent et engendrent ainsi un effet pérenne auprès des filles. Premièrement, il crée un "safe-space" et propose un accompagnement sur le long terme. Les activités collectives permettent de créer un climat de confiance et d'échanger librement. Aussi, le programme renforce la confiance en soi grâce à des expériences positives régulières avec la technique et à la célébration de ces réussites. Des activités ciblées viennent compléter ce coaching de développement personnel. Enfin, les filles rencontrent des modèles féminins variés. Elles font en effet connaissance avec des femmes engagées, travaillant sur des solutions concrètes dans divers domaines professionnels.

"À la fin de la deuxième édition du programme, près de 80% des mentorées interrogées ont déclaré pouvoir s'imaginer choisir un métier technique et 85% ont indiqué avoir un intérêt élevé à très élevé pour les sujets techniques - le mentorat atteint donc ses objectifs", explique Edith Schnapper, responsable du programme Romandie.

Pour la 1ère fois au Tessin 
Le programme de mentorat Swiss TecLadies sera organisé pour la troisième fois en 2022/23 et pour la toute première fois dans le canton du Tessin ! "Après le succès des deux derniers programmes, nous souhaitons maintenant ancrer Swiss TecLadies au Tessin. Nous pouvons ainsi non seulement apporter une contribution à la lutte contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée, mais également soutenir la promotion de la relève dans cette région", explique la responsable des opérations Sandra Weidmann.

Le programme est soutenu financièrement par les Académies suisses des sciences et la fondation Werner Siemens. D'autres partenaires contribuent activement à son rayonnement, proposent des mentors ou organisent des visites d'entreprises et des ateliers.

Les différentes vidéos hautes en couleur de la campagne, avec la participation d'anciennes mentorées, sont visibles sur la chaîne Youtube "Swiss TecLadies".

Contact

Edith Schnapper | Chargée de programmes Promotion de la relève Romandie
+41 78 632 41 22| edith.schnapper(at)satw.ch

Cyrielle Rubrichi | Content Manager Promotion de la relève, Communication
+41 79 194 39 07 | cyrielle.rubrichi@satw.ch

Les responsables du programme "Swiss TecLadies" à la SATW sont :
Edith Schnapper | Chargée de programmes Promotion de la relève Romandie
Sandra Weidmann | Chargée de programme Swiss TecLadies
Manuela Ingletto-Panzeri | Chargée de programmes Promotion de la relève Tessin
Ester Elices | Chargée de programmes Promotion de la relève, Communication

Retrouve-nous dans le supplément Tribune de Genève et 24heures
Mentoring

03.10.22

Retrouve-nous dans le supplément Tribune de Genève et 24heures

Swiss TecLadies dans le supplément Focus "Notre jeunesse" du 20minutes
Mentoring

28.09.22

Swiss TecLadies dans le supplément Focus "Notre jeunesse" du 20minutes

Les mentorées rencontrent des femmes innovantes chez Logitech : impressions
Mentoring

23.09.22

Les mentorées rencontrent des femmes innovantes chez Logitech : impressions