Mentoring Network

Ursula Keller, inspiration pour les jeunes femmes scientifiques et Swiss TecLady engagée

Physicienne suisse de premier plan dans le domaine des lasers à impulsions ultracourtes, Ursula Keller met son expertise à profit pour non seulement faire progresser la science, mais aussi pour sensibiliser des jeunes femmes aux professions MINT au moyen du réseau Swiss TecLadies.

En plus de démontrer que les jeunes scientifiques féminines de talent ont leur place dans les disciplines MINT, Ursula Keller contribue à l’enrichissement du monde scientifique depuis les années 1990 grâce à ses avancées remarquables en physique des lasers. Ses travaux ont eu pour conséquence directe l’avènement de nouveaux standards dans des domaines aussi divers que l’électronique, le secteur automobile, le diagnostic médical ou encore les procédés chirurgicaux. Elle compte au rang des rares professeures dans ce domaine et renforce ainsi la présence des femmes dans les sciences.

L’engagement d’Ursula Keller va bien au-delà de ses travaux de recherche. Au sein du réseau Swiss TecLadies, elle est activement impliquée dans la promotion des femmes dans les disciplines MINT. Depuis 2022, elle s’investit au sein de ce réseau dont l’objectif est d’inspirer et d’encourager les jeunes femmes à poursuivre leurs rêves scientifiques et techniques.

Indispensable au traitement de précision des matériaux, son expertise des lasers à impulsions ultracourtes a révolutionné des domaines d’application tels que la production industrielle et la technologie médicale. Ursula Keller a été récompensée par de nombreux prix en reconnaissance de ses apports à la science.

Au sein de Swiss TecLadies, elle offre non seulement aux jeunes femmes un aperçu de son travail, mais leur donne également la confiance et les outils nécessaires pour réussir dans le domaine scientifique. Sa carrière livre un vibrant exemple de la façon dont l’engagement scientifique peut inspirer de jeunes talents féminins.

Informations complémentaires :

CSEM: la tête dans les étoiles et le potentiel de l'IA
Agenda

24.11.24

CSEM: la tête dans les étoiles et le potentiel de l'IA

TecDay La Chaux-de-Fonds
Agenda

07.11.24

TecDay La Chaux-de-Fonds

Johanna Muster, mentorée Swiss TecLadies : « Tu en es capable. Alors fais-le et vas le plus loin possible ! »
Mentoring

20.02.24

Johanna Muster, mentorée Swiss TecLadies : « Tu en es capable. Alors fais-le et vas le plus loin possible ! »

La Neuchâteloise Johanna Muster rêve depuis toujours de piloter un avion. Mais pour viser haut, il faut une base sur laquelle s’appuyer : en 2024, elle terminera son apprentissage de viticultrice CFC. Si Johanna a pu réaliser son rêve, c’est en bonne partie grâce à Laetitia Progin, technicienne véhicules et méthodes chez TRAVYS, entreprise vaudoise de transports publics. Swiss TecLadies, le programme de mentorat de la SATW qui a réuni les deux, fut un tremplin pour Johanna.