Mentoring

Webinaire CSEM, commentaire de Laureline

Swiss TecLadies a eu le bonheur d’organiser deux ateliers en partenariat avec le CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) sur des thématiques passionnantes : les LiDAr, le photovoltaïque, l’Intelligence Artificielle et la santé connectée. Laureline nous livre son compte-rendu suite à sa participation à l’atelier du jeudi 25 février, bonne lecture !

Pendant ce webinaire de 2 heures, j’ai appris et pu discuter avec les intervenantes du CSEM sur le photovoltaïque et la santé connectée.

Le CSEM c’est :

-530 employés de beaucoup de nationalités différentes
-40 startups
-De la recherche appliquée
-Des projets ambitieux

Photovoltaïque
Elisa nous a parlé de son travail dans le photovoltaïque et de la façon dont les panneaux sont créés. Ils peuvent aussi être adaptés à un milieu. Par exemple, rendre un panneau photovoltaïque flexible et plus noir pour l’intégrer dans une montre (ce projet a été d’abord réalisé en 25 exemplaires avant d’intéresser Tissot et est maintenant utilisé dans une de leurs montres !).

Santé connectée
Alia, elle, travaille en collaboration avec plusieurs hôpitaux et est spécialisée dans les « wearables » (objets que l’on peut porter). Elle nous a expliqué la création d’une application pour portable qui permet de calculer la tension artérielle avec la caméra du téléphone. C’est un outil qui pourra servir à dépister les gens qui ont de l’hypertension avant d’avoir des symptômes.

J’ai beaucoup aimé leurs interventions que j’ai trouvé passionnantes, je les remercie de leurs partages et leurs conseils !