Mentoring

Webinaire CSEM, commentaire de Laureline

Swiss TecLadies a eu le bonheur d’organiser deux ateliers en partenariat avec le CSEM (Centre Suisse d’Electronique et de Microtechnique) sur des thématiques passionnantes : les LiDAr, le photovoltaïque, l’Intelligence Artificielle et la santé connectée. Laureline nous livre son compte-rendu suite à sa participation à l’atelier du jeudi 25 février, bonne lecture !

Pendant ce webinaire de 2 heures, j’ai appris et pu discuter avec les intervenantes du CSEM sur le photovoltaïque et la santé connectée.

Le CSEM c’est :

-530 employés de beaucoup de nationalités différentes
-40 startups
-De la recherche appliquée
-Des projets ambitieux

Photovoltaïque
Elisa nous a parlé de son travail dans le photovoltaïque et de la façon dont les panneaux sont créés. Ils peuvent aussi être adaptés à un milieu. Par exemple, rendre un panneau photovoltaïque flexible et plus noir pour l’intégrer dans une montre (ce projet a été d’abord réalisé en 25 exemplaires avant d’intéresser Tissot et est maintenant utilisé dans une de leurs montres !).

Santé connectée
Alia, elle, travaille en collaboration avec plusieurs hôpitaux et est spécialisée dans les « wearables » (objets que l’on peut porter). Elle nous a expliqué la création d’une application pour portable qui permet de calculer la tension artérielle avec la caméra du téléphone. C’est un outil qui pourra servir à dépister les gens qui ont de l’hypertension avant d’avoir des symptômes.

J’ai beaucoup aimé leurs interventions que j’ai trouvé passionnantes, je les remercie de leurs partages et leurs conseils !

Retour sur la formation « Savoir faire preuve de répartie »
Network

01.12.25

Retour sur la formation « Savoir faire preuve de répartie »

Comment répondre aux critiques avec assurance ?
C’est à cette question qu’a tenté de répondre la formation « Savoir faire preuve de répartie », animée par la dynamique Lucette Quarteron. Douze femmes issues de différents réseaux y ont participé, parmi elles Juliette, ancienne mentorée du programme Swiss TecLadies et heureuse gagnante de notre tirage au sort.

Le camp Swiss TecLadies inspire 24 filles à Martigny
Mentoring

14.10.25

Le camp Swiss TecLadies inspire 24 filles à Martigny

Le camp Swiss TecLadies 2025 s’est déroulé du 20 au 24 octobre à Martigny, réunissant 24 filles de 12 à 15 ans venues de toute la Suisse romande pour une semaine de découverte scientifique. Organisé par la SATW en collaboration avec Objectif Sciences International (OSI) et avec le soutien de la Fondation Hasler, ce programme visait à susciter des vocations dans les domaines des sciences et de l’informatique, tout en renforçant la confiance des participantes en leurs capacités.