Les mentors

Emmanuelle David
Ingénieure diplômée en génie mécanique, Executive Manager à l’EPFL Space Center

De quoi es-tu fière ? Quand j'étais enfant, je voulais construire des fusées, et c'est ce que je fais aujourd'hui. Pourquoi être mentor ? Adolescente, il a toujours été clair pour moi que je voulais être ingénieure. Je veux montrer les ingénieures sont des femmes normales et cools. La technologie n'a rien à voir avec le genre ! 

Barbara Krummenacher
Ingénieure diplômée en environnement, collaboratrice scientifique, FH Graubünden

Qu'est-ce qui te plait dans le travail d'équipe ? Je pense qu'il est important de foncer, même si, sur les chantiers, on a souvent tendance à rendre les choses faciles aux femmes. En s'attaquant aux choses, les femmes gagnent non seulement du respect, mais aussi des échanges sociaux et des compétences techniques. 

Kathrin Niederländer

MSc ETH MTEC, Regional Process Champion, Givaudan International AG 

De quoi es-tu fière ? De ma passion pour le domaine des opérations en prenant en compte la perspective du client. Quel est ta devise dans ton métier ? "Il faut faire les choses qu’on pense ne pas pouvoir faire." (Eleanor Roosevelt) Qu'est-ce qui te plaît dans le travail en équipe ? Le respect mutuel, l'apprentissage en commun et le plaisir.

Seraina Poffet
MAS Facility Mgmt., cheffe de projet, Hälg Facility Management AG  

Qu'est-ce qui t’aide dans ton travail ? La pensée en réseau que j'ai apprise lors de ma formation de base m'aide à aborder les défis de manière holistique et à la bonne hauteur. Pourquoi être mentor ? En tant que mentor, je peux donner aux jeunes femmes la confiance nécessaire et leur montrer le monde passionnant du travail. 

Erika Wolf
Informaticienne, Centre de clientèle PH ZH Services informatiques  

Pourquoi veux-tu être mentor ? Quand j’étais jeune fille, j'aurai apprécié avoir une personne émotionnellement indépendante à mes côtés qui m'aurait montré mes forces et aurait atténué mes incertitudes. Cela aurait certainement facilité mon entrée dans la vie professionnelle. A quoi es-tu meilleure que la moyenne ? Je suis très douée pour interagir avec les gens. 

Nancy Renning
MA en technologie de l'information et des médias

De quoi es-tu fière ? J'ai deux diplômes, technique et linguistique. Avoir obtenue les deux me rend fière. Cela m'a pris plus de temps en fin de compte, mais c'est un grand atout pour moi. Pouvoir expliquer facilement la technologie à tout le monde - je suis douée pour cela et j'aime vraiment ça. 

Dr. Friederike Schirmeister
Ingénieure, Head of Complex Bids Gas Turbines, MAN Diesel & Turbo Schweiz AG

Que veux-tu transmettre à ta mentorée ? La technologie a de nombreuses facettes et elle peut aussi être amusante ! Si quelque chose t’enthousiasme, avec un engagement approprié, il est possible d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixé d'une manière ou d'une autre.  

Deborah Barks
BSc en physique, chef de projet, General Electric (Suisse)

De quoi es-tu fière ? De mon travail en tant que cheffe de projet dans le département de développement des moteurs d'avion. Avec beaucoup d'efforts, j'ai réussi à réaliser des tests complexes et exigeants. Qu'est-ce qui est important pour toi pour équilibrer avec le travail ? Le sport est mon équilibre. Je fais de la danse classique !